Merci Stereo pour avoir invité ce DJ portugais de stature internationale qui a rassemblé beaucoup de vieux danseurs de la vieille école, qui l'ont connu dans les deux dernières décennies.

Quel set fantastique.

Cohérent, percutant et aligné avec l'artiste et le temps.

DJ Vibe a appliqué là une recette dont très peu de DJs maîtrisent l'art, qui aide à balancer des pièces l'une après l'autre, qui sont toutes en phase les unes avec les autres, dans une cohérence rythmique absolument époustouflante.

De la musique extraordinairement puissante, qui a tenu un très haut niveau d'énergie constant pendant toute la nuit, jusqu'à épuiser complètement les gens.

Visiblement.

Comme tous les DJs qui jouent depuis des décennies, il y a toujours une amélioration dans le temps. C'est un privilège de voir des gens qui ont joué leur musique toute leur vie, que vous avez vus ou entendus quand vous étiez jeunes et qui sont encore là, rendus à l'âge adulte et même un peu plus vieux.

Vous évoluez avec ces gens et vous les voyez évoluer avec vous.

C'est remarquable, et ce soir en était encore un bel exemple.

Cela ramène à tout ce concept de vieillir en même temps que son plancher de danse, de regarder les gens avec qui vous étiez jeunes, maintenant rendus grisonnants et bedonnants.

Avec plus de cicatrices.

Plus d'expériences.

Plus de sagesse.

Mais encore là pour la plupart des warriors.

C'était donc une belle rencontre des anciens.

J'insiste pour mentionner qu'à mon sens, la lumière cette nuit faisait partie tellement intégrante de l'expérience.

Par sa perfection et sa synchronie.

Sa balance des couleurs.

Ses contrastes incroyables.

Cela était magistral.

Cette lumière porte l'expérience du danseur bien au-delà du simple mouvement, en le faisant se perdre dans l'espace-temps.

Cela est plus que l'addition.

Cela devient la multiplication de tous les sens.

Et la perte d'essence dans l'inconscience consciente.

Le temps disparaît, s'étire ou ralentit.

Les sourires deviennent éternels.

Le mouvement est partagé.

Et le groove par tous adopté.

Je souhaite également souligner la chance que nous avons, comme danseurs, dans cette salle absolument unique, d'avoir aux commandes de toute l'atmosphère lumineuse du Stereo un véritable vétéran et passionné : Luc.

Vous n'y avez peut-être même jamais pensé, mais il y a quelqu'un qui fait les lumières, exactement comme il y a quelqu'un qui joue la musique.

Et ce gars-là, à l'arrière-scène, est un éclairagiste magistral qui possède, du bout des doigts, de la conscience, de la technique et une compréhension remarquable de l'expérience humaine.

Il dispose de tout l'espace volumique du Stereo pour l'occuper, le vider, l'encadrer de toutes les manières, sous tous les angles, avec certains des plus beaux effets lumineux qui existent sur Terre.

Luc possède une sensibilité exceptionnelle à l'usage des couleurs et un sens du timing que seuls des décennies de passion, d'observation et de pratique peuvent conférer.

Toute la mécanique de l'expérience de la danse dans des lieux tels que nous les fréquentons est un amalgame d'excitations, de stimulations sensorielles par le sens de notre ouïe, le sens physique de la pression du corps qui reçoit les ondes de la basse et les oreilles, bien sûr, qui entendent les fréquences de la musique.

Ces sens permettent de vivre l'expérience musicale dans son corps en manifestant l'interprétation des rythmiques par des mouvements séquencés stéréotypiques, en cadence et en synchronie sur la musique.

Il y a là un aspect satisfaisant et entièrement organique de réaction physiologique à courte échéance, mais qui comble un immense spectre attentionnel dans notre conscience et notre cerveau.

À cela s'ajoute la stimulation des lumières qui, lorsqu'elles sont parfaitement calibrées et agencées au son, permettent de multiplier les effets de la musique pour le danseur qui tombe dans des états de conscience, d'aveuglement et de changement d'état.

Nous pouvons même aller jusqu'à l'addition des spectres de couleurs du rouge au bleu, qui vont activer des zones cérébrales différentes dans votre cerveau et stimuler ainsi des secteurs antagoniques ancrés dans notre préhistoire.

Le système limbique, avec ses signaux d'alerte et de danger, et la fréquence du rouge associée au feu.

À contrario, des sentiments ou impressions de mieux-être et d'apaisement avec l'indigo, littéralement, et les fréquences associées aux couleurs bleues et froides.

Le ciel.

Nous sommes profondément Homo sapiens.

Ne vous en faites pas d'idées.

Donc, les éléments mêmes sur lesquels joue toute cette technologie pour nous faire vivre des expériences extraordinaires sont en fait appuyés sur nos sens les plus primaires, dont nous n'avons même pas conscience ou connaissance de l'existence.

C'est pourquoi, dans certains types musicaux, la lumière rouge sera principalement exploitée et il y aura parfois des alternances dans les effets ou les phrases musicales quand l'éclairagiste est excellent.

Il y aura parfois des alternances entre les couleurs chaudes — rouge, orange, jaune — et des fracassements, puis des tombées dans l'immense lumière bleue qui vous inonde en entier, complètement, soudainement, avec les UV, aqua, bleu, violet et tout ce qui vous bascule instantanément dans l'air de glace.

Tellement reposant pour les yeux, soudainement.

C'est donc la multiplication de ces éléments qui contribuent et génèrent votre expérience consciente, qui résulte en un état émotionnel de bien-être et d'extase.

La mise en tension du danger, avec la libération des drops, le bleu et le confort, crée une forme d'échange constant presque binaural entre vos sphères du cerveau.

Un peu exactement comme ce que l'on appelle le binaural, avec deux fréquences légèrement différentes qui forcent le cerveau à travailler en diagonale et lui font le plus grand bien.

Alors imaginez que tous vos sens sont excités et multipliés par la fréquence du corps, celle des oreilles et celle des yeux.

C'est donc un amalgame qui vous pousse beaucoup plus loin que si un seul de ces sens était activé.

Et c'est cela l'expérience Stereo.

Les DJs jouent la musique.

Et l'éclairagiste fait la mise en scène.

La musique donne le rythme.

Mais la lumière lui donne une dimension.

Et lorsque les deux se rencontrent avec une telle précision, le son et la lumière ne s'additionnent plus.

Ils se multiplient.

Et pour une rare fois, nous avons eu le privilège d'avoir une personne à mobilité réduite qui était absolument extraordinaire sur le plancher de danse.

Cela prend un courage immense, selon moi, pour se plonger au milieu d'une foule de danseurs, en chaise roulante, et en sachant se plonger dans le party et s'intégrer aux danseurs.

Je félicite celui qui l'a fait.

Et tous les danseurs bienveillants autour qui ont été là, qui ont participé, qui étaient présents et qui ont donné de leur mieux à ce courageux, comme s'il était debout.

Le gars avait une asti de vibe.

C'était d'ailleurs fabuleux de le voir se lever pour quelques pas de danse ici et là à un moment donné, se rasseoir, être très courageux.

Et ce qui était encore plus beau, c'était tout ce qui se passait autour de lui.

Naturellement.

Sans effort.

Sans démonstration.

Simplement humain.

J'étais tellement fier de Montréal.

Fier de notre communauté.

Fier de voir à quel point l'écosystème bienveillant Stereo a créé les conditions favorables et idéales à ce qu'une inclusion volontaire d'un membre plus vulnérable soit si organique.

C'était exactement la manifestation de ce qui nous unit et nous rassemble.

L'esprit de la vie underground.

Le SOUL.

Merci DJ Vibe pour la performance.

Merci Luc pour la performance aux lumières.

Merci au staff de sécurité et de service qui nous encadre et prend soin de nous.

Stereo people, vous êtes légendaires.